The Cure

The Cure


The Cure est un groupe de rock et de new wave britannique, formé en 1976 à Crawley (West Sussex), qui a marqué les années 1980 et 1990. La formation actuelle est composée de la figure historique du groupe : le leader Robert Smith (auteur, compositeur et chanteur) et de Simon Gallup à la basse, Jason Cooper à la batterie et Roger O'Donnell (revenu dans le groupe en 2011) aux claviers. Porl Thompson (guitare) revenu en 2005 n'est plus réapparu dans le groupe depuis 2010. Perry Bamonte (guitare) et Roger O'Donnell (claviers) avaient quitté le groupe en mai 2005. D'abord nommé Malice, puis Easy Cure en 1976, The Cure voit officiellement le jour par la suite, en 1978. Le trio est composé d'amis de lycée, avec Michael Dempsey à la basse, Lol Tolhurst à la batterie et Robert Smith à la guitare et au chant. C'est Robert Smith, qui écrit toutes les paroles et la plupart des musiques du groupe. L'originalité du premier 45 T Killing An Arab, inspiré du roman L'Étranger d'Albert Camus, assure un début de notoriété au groupe grâce notamment aux fanzines alternatifs (voir alternative. Ils sont rapidement signés par Chris Parry, ex-manager des Jam, qui crée pour eux le label indépendant Fiction Records, auquel ils resteront fidèles de nombreuses années. The Cure est considéré avec Bauhaus et Siouxsie & The Banshees comme une influence majeure du mouvement gothique, même si Robert Smith s'est toujours moqué ironiquement de ceux qui le classifient dans cette mouvance. Leur style musical inimitable, le développement d'ambiances atmosphériques sombres, claires-obscures et/ou mélancoliques longtemps absentes du rock depuis la fin du rock progressif, ainsi que leur son de guitare particulier, le look et la personnalité lunaire et fragile de Robert Smith, influencent plusieurs générations de musiciens. Après un premier album au son post-punk très minimaliste, Three Imaginary Boys (1979), The Cure produisit successivement trois albums plus sombres : le très atmosphérique mais encore relativement pop Seventeen Seconds (1980), Faith (1981), plus gris et désespéré, et le fulgurant et définitivement noir Pornography (1982), qui évoque pêle-mêle la mort, le suicide et l'introspection. Pour les amateurs éclairés de Cure et les critiques rock qui n'ont pourtant pas toujours plébiscité le groupe, Pornography est un chef d'œuvre absolu et inégalé, qui atteint d'ailleurs le Top 10 en Angleterre. La tournée qui suit la sortie d...

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