Ghetto Blaster

Ghetto Blaster


Ghetto Blaster http://ghetto.blasterk.free.fr/ “We love you….” C’est par cette phrase que Kiala remercie son public du Glaz’Art le 27 novembre dernier, après l’avoir enflammé avec une sélection des meilleurs titres des Ghetto Blaster. Les GB’s ont envoûté la salle avec leur mélange de couleurs et de saveurs rapportés des contrées africaines accompagnant les messages savamment distillés par ces nouveaux griots africains. Ce cocktail explosif couramment appelé Afro Beat ou funk africaine peut se résumer comme la rencontre musicale de l’oncle Sam et du berceau de l’humanité, “The Motherland”. Ce style musical vous transporte de Paris au Nigéria, où il prit racines à la fin des années soixante sous l’impulsion du maître en la matière : Fela Anikulapo Kuti. Cette musique engagée politiquement milite pour l’amélioration des conditions humaines et sociales en Afrique. L’histoire de Ghetto Blaster démarre en 1983 à Lagos (Nigéria). Pascal Imbert (producteur) débarque dans ce pays avec deux musiciens français Stéphane Blaess (guitare) et Romain Pujebé (chanteur) qui étaient à New York en train de travailler sur la musique d’un film. D’autres musiciens ex-Fela & Africa 70’ comme Kiala Nzavotunga (guitare), Ringo (drums) et Udoh Essiet (percussions) vont se joindre au groupe suivis de Betty Ayaba (chanteuse), Frankie Ntohsong (claviers) et Willy N’For (bassiste). Le co-créateur de l’Afro Beat, le batteur Tony Allen s’impliquera également dans la naissance de Ghetto Blaster en participant à de nombreuses répétitions. De cette union panafricaine/européenne, va naître le groupe Ghetto Blaster ( en référence aux radios portatives des Noirs Américains). Après quelques mois installés à jouer au Black Pussy Cat, tripot nigérian où l’on passe la nuit à “fumer” à boire et à danser en écoutant du juju music et de l’Afro Beat, les GB’S décident de tenter l’aventure en Europe. Ghetto Blaster est aussi le titre d’un documentaire qui relate les aventures du groupe, un “road movie” musical de 52 mn, tourné en 16mn ayant pour point de départ Lagos city, se poursuit avec la traversée du Sahara jusqu’au Niger et se termine par la formation du groupe. L’opération fût filmée par Stéphane Meppiel, le frère de l’instigateur du projet avec Pascal Imbert. Tout ce monde se retrouve à Paris en juin 1983, sur une péniche arrimée près de la gare d’Austerlitz, tenant ...

Artistes similaires

Top Singles

© 2018 Fluzic.com