Maneige

Maneige


Formé en 1972 par Alain Bergeron et Jerome Langlois, le groupe instrumental Maneige était un des groupes des plus durables et consistants de la scène rock progressive au Québec. Bergeron était un musicien d'instruments à vent, adepte à la flûte et au saxophone, tandis que Langlois était claviériste. Ils étaient rejoints sous peu du batteur Gilles Schetagne, le percussioniste Paul Picard, et le bassiste Yves Léonard, formant ainsi le quintet original. Ils jouèrent quelques concerts tôt dans les années 1970 et ouvrirent pour le groupe progressif néerlandais Ekseption. En 1974 ils ouvrirent au CEGEP Maisonneuve pour SOFT MACHINE et leur prestation fut bien plus intéressante que celle du Soft (7) qui était mort depuis belle lurette et qui se perdait dans les méandres d'un jazz glacial. Leurs deux premiers albums apparaissent à l'étiquette Harvest en 1975. Leur premier album éponyme établit leur approche expérimentale, et voit une pièce remplir un côté de l'album. Maintenant un sextet comprenant guitare, basse, et batterie avec deux claviéristes (l'autre étant le frère à Jerome, Vincent Langlois), et un musicien d'instruments à vent, le groupe crée des compositions étalées remplies d'espace. On y voit une grande gamme d'instruments de percussion, dont certains sont accordés. Leur deuxième album, « Les Porches » voit ce même style général en évolution. Le concert de l'Albatros à la bibliothèque Nationale où Raoul Duguay chanta” les Porches” fut un sommet. Des acrobates tenant des cerceaux de bougie faisait tourner cela autour de la tête des spectateurs et le solo de trompette de Duguay à la fin fut inoubliable! Le guitariste n'y est plus, bien qu'il y a un guitariste invité lors d'une pièce, ainsi que des musiciens invités aux instruments à vent et à cuivre. Jerome Langlois quitta le groupe après ces deux albums, suite à des différences en choix de direction musicale futur du groupe, et Vincent devint d'abord le seul claviériste. On vit également le retour du percussionniste Paul Picard, membre original du groupe qui ne parut pas aux deux premiers albums. Les deux albums studio qui suivirent étaient raffinés, les pièces étant davantage brèves et mises au point, tout en étant moins ambitieuses. « Ni vent... ni nouvelle » et « Libre Service » sont les deux albums de cette période, et ces deux furent réédités sur disque compact au début des années 1990 (dont ces tirages sont maint...

Artistes similaires

Top Singles

© 2018 Fluzic.com