Baster

Baster


Baster est un groupe de musique de Saint-Pierre de La Réunion, fondé en 1983par Alain Joron. Le groupe varie autour du compositeur et interprète Thierry Gauliris. L'aventure Baster née sous l'impulsion d'Alain Joron, Instituteur et délégué culturel de la Fédération des Oeuvres Laïques qui fonde en 1981 l'association Mouvman Kiltirel Basse-terre. Basse-terre est un quartier de Saint Pierre assez défavorisé. L'association englobe dans le quartier tout les passionnés désirant faire connaître leur fibre artistique. Côté musique, c'est le jeune Thierry Gauliris, alors âgé de 16 ans, qui s'en occupe. En 1983, à force de répétition et de création de morceaux à l'origine Maloya, mais tout de même électrisés par des instruments plus contemporain comme la guitare électrique, Baster va enregistrer sa première cassette grâce à Gilbert Pounia du groupe Ziskakan qui leur prêtera du matériel pour enregistrer. Mais la période est peu propice au groupe, en témoigne la censure de morceaux comme Oté Kréol ou encore Mon liberté. Le groupe intègre alors le regroupement de groupes militants réunionnais Lantant maloya avec Danyel Waro, Fénoir, Ousanousava. Les nombreux concerts qu’organise ce regroupement permettent au groupe de se faire mieux connaître du grand public. En 1988, le groupe enregistre Mon péi, mon Lémé, puis Rasine momon papa en 1990. Le public devient de plus en plus large, et le groupe parvient à faire cette année là son premier concert en métropole. En 1992, malgré la sortie du célèbre album Lorizon Kasé, le groupe se disloque alors qu'il n'a jamais aussi bien marché. Thierry Gauliris et Nano continuent l'aventure Baster avec de nouveaux musiciens. Cette nouvelle formation ira une nouvelle fois en métropole pour le Printemps de Bourges et même le Zénith de Paris. En 1995, le groupe se professionnalise encore un peu plus avec la prise d'un manager, et l'exportation de son nouvel album Mon Royom en métropole, et fait une véritable tournée là-bas. 1998 est sous le signe du succès avec l'album Black out, véritable chef d'œuvre du groupe. Le groupe entame une tournée colossale qui permettra de sortir un album live. En 2000, pour marquer le nouveau millénaire, le groupe remasterise sur CD ses quatre premiers albums qui n'étaient alors sortis à l'époque que sur cassette. En 2001, l'album Raskok voit le jour, suivi de près en 2002 par Kaf Gong reggae, album enregistré en Jamaïque dans le studio...

Artistes similaires

Top Singles

© 2018 Fluzic.com